Rechercher

La magie du Qigong et du Taiji


Le Qi gong est une activité corporelle qui est bien plus qu'une simple gymnastique, car si le mouvement, en général, produit de l'énergie mécanique et de la chaleur , il s'agit en fait d'une dépense d'énergie. Quand vous faites du sport, Vous consommez de l'énergie pour produire du mouvement. C'est le cas de tous les sports.

Certaines activités dépensent plus d'énergie que d'autres. Par exemples, d'après certains barèmes, Une heure de course à pied intense brûle 952 calories tandis qu'un jogging d'une heure à vitesse modérée consomme 476 calories et 1 heure de vélo à 16km/h dépense 340 calories. La particularité du Qi gong, lorsqu'on atteint le niveau de maître, est de produire plus d'énergie que le corps n'en dépense. Le bilan d'une heure de Qi gong est donc positif ce qui n'est le cas d'aucun sport.


Vous aurez donc compris que le Qi gong n'est pas un sport mais une pratique corporelle qui est apparenté à un art, un art martial interne.

De ce point de vue, afin que la pratique du Qi gong devienne une expression artistique corporelle, sa pratique doit être sans cesse renouvelée, travaillée, perfectionnée, affinée.


Ce n'est qu'au bout d'une longue pratique de Qi gong, des années durant, que celui ci devient une pratique vertueuse dégageant plus d'énergie qu'elle ne consomme. La pratique du Qi gong devient alors une cure de jouvence, à consommer sans modération !

114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout