Rechercher

Qu'est ce que le Qigong ?

Dernière mise à jour : 22 mai 2020



Le Qigong est un art oriental millénaire certainement aussi ancien que le yoga et vieux de plus de 5000 ans. Associé à la médecine traditionnelle Chinoise, Le Qigong est né en Chine il y a bien longtemps et les premiers écrits qui attestent de la pratique du Qigong datent du II° siècle avant JC, à l'époque de la dynastie des Han occidentaux. C'est au cours de la fouille d'un site archéologique nommé Ma Wang Dui qu' il a été retrouvé, parmi d'autres trésors, une banderole de soie longue de 60 mètres sur laquelle figure des personnages pratiquant les postures de Qigong.

Le Qigong s'inscrit dans une philosophie de vie qui vise à améliorer la santé et la compréhension de l'univers à travers des exercices qui mettent le corps en mouvement. Les différents pratiques que sont le Qigong, le Nei gong, le Tai ji et le Wu shu représentent le Gong fu , c'est a dire littéralement le travail sur soi. toutes ces pratiques s'emboitent comme des poupées russes et se complètent les unes les autres.

Le Qigong est particulièrement utilisé en Médecine traditionnelle Chinoise pour booster les flux d'énergies du corps vers les zones déficitaires ou rétablir une circulation harmonieuse du Qi dans les zones engorgées, afin de rétablir la santé. Les hôpitaux Chinois inclus la pratique du Qigong dans le traitement des maladies.

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout